Recherchez

Näak est votre nutrition sur le parcours de l'UTMB World Series.

Préservez votre terrain de jeu.

Chaque achat que vous effectuez crée un changement positif.

Ils nous inspirent. Ils vous inspireront.

Le guide ultime pour atteindre vos objectifs en ultra trail.

Faites le plein de conseils et plus encore.

Découvrez des recettes délicieuses et nutritives.

They are writing the history of our sport.

They aim to reach the summits.

The champions of tomorrow.

Community, Sharing, Passion.

They inspire us. They will inspire you.

Utilisez notre Nutrition Calculator pour obtenir votre plan de nutrition et d'hydratation personnalisé.

The ultimate guide to reach your ultra endurance goals.

Fuel your mind with nutrition tips and more.

Discover delicious and nutritious recipes.

Sky Running en haute altitude avec Kylee Toth

Kylee Toth, athlète Näak, a souhaité partager son expérience de sky running en haute altitude en Italie avec vous au travers d'un article incroyable. Découvrez cette expérience époustouflante du voyage de Kylee et les enseignements qu'elle a tirés de son périple dans les montagnes italiennes.

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

Perdre mon déjeuner à 4 000 mètres d'altitude n'est pas exactement la façon dont j'envisageais ma découverte du Sky Running.

Le Sky Running est un genre de course à pied de compétition qui se déroule principalement au-dessus de 2 000 mètres (ou 6561 pieds), où l'inclinaison moyenne minimale est de 6% sur la distance totale, et où au moins 5% de celle-ci présente une inclinaison de 30% ou plus. La difficulté de l'ascension ne dépasse pas le grade 2 de l'UIAA.

En clair, il s'agit d'un type de course raide, à relativement haute altitude et physiquement très exigeant, qui vous emmène au sommet de magnifiques montagnes. Pour se hisser à leur sommet, les coureurs courent, marchent et rampent sur des terrains très diverses : des sentiers forestiers aux parois et crêtes abruptes et glacées.

On peut comparer l'alpinisme conventionnel à une course de Formule 1. Nous échangeons les chaussures d'alpinisme contre des chaussures de course à semelles en caoutchouc, les bâtons ordinaires contre des bâtons en carbone, les lourdes cordes d'alpinisme contre les plus légères et les plus courtes qui soient tout de même fonctionnelles. Une collection de vêtements élastiques, de casques, de carbone et d'athlètes d'endurance sveltes et musclés, qui montent et descendent une montagne aussi vigoureusement que possible.

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

Reprenons depuis le début pour bien comprendre comment j'en suis arrivée à expulser le contenu de mon estomac juste à côté d'un beau guide de montagne italien sur une magnifique crête.

La course a quasiment toujours fait partie de moi, j'ai été une coureuse pendant la majeure partie de ma vie. J'ai débuté la compétition sportive à l'âge de cinq ans en patinage de vitesse et j'ai littéralement pleuré pendant toute la course parce que j'étais effrayé par le bruit du pistolet de départ. J'ai sans doute couru plus de courses que je ne suis allée au cinéma, que je n'ai été ivre ou que je ne suis entrée dans une boîte de nuit.

Je suis né et j'ai été élevé en tant que sportive de haut niveau, j'ai fréquenté des écoles de sport, fait partie d'un centre d'entraînement national et pris des cours de psychologie du sport au lieu d'étudier l'économie au lycée.

Lorsque j'ai arrêté mon premier sport, le patinage de vitesse, à l'âge de 21 ans, je me suis lancée dans ce qui était à l'époque un sport assez marginal, le ski alpinisme. Un peu comme le sky running, il s'agit d'un genre de ski quelque peu étrange, relativement comparable à de l'alpinisme en plus rapide et plus artificiel.

N'étant pas du genre à reculer devant un nouveau défi, j'ai tout de suite accroché à l'annonce de la course à pied Mezzalama Sky Climb. Le terrain, l'emplacement, la technicité et le style de la course m'intriguaient.

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

"Sans le raccourcissement, rien ne serait fait."

En 2019, j'ai fait la version hivernale de la course Mezzalama. Cette course emblématique du ski-alpinisme italien se déroule depuis 1933 dans la vallée d'Aoste.

Cette région d'Italie m'attire par sa riche histoire d'alpinisme. J'ai eu la chance de concourir dans une équipe avec deux autres femmes nord-américaines. Nous avons parcouru plus de 4 000 mètres (13123 pieds) et 40 kilomètres (25 miles) de montées et de descentes en moins de 8 heures, ce qui nous a permis de nous classer 6ème.

Avec les souvenirs de cette expérience enrichissante en tête, j'ai embarqué avec de grands espoirs du Canada vers l'Italie.

Je n'avais pas couru depuis deux ans à cause de la pandémie de COVID-19, et la perspective de mon premier voyage international post-pandémie me comblait de bonheur et d'excitation. J'ai vérifié et revérifié les critères d'entrée, les documents de vaccination et les règlements concernant les tests PCR de réadmission au Canada. A ma grande surprise, le voyage s'est très bien passé, beaucoup moins compliqué que ce que je m'étais imaginée.

Deux jours avant le départ de la course, nous nous sommes rendus dans le village le plus proche, Champoluc. Je me souviens encore de m'être réveillée le lendemain matin en découvrant une vue idyllique de la vallée et de la campagne italienne. En dessous de la petite ville de Chapoluc, se dressait le Mont Castor, le sommet de 4 300 mètres que nous étions venus gravir.

Un alpiniste m'a dit un jour : "Sans le raccourcissement, rien ne serait fait." En regardant le sommet, je me souviens avoir pensé : "Ça n'a pas l'air si loin."

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

La veille d'une course, je ressens toujours une appréhension nerveuse mêlée à une véritable excitation face au défi qui m'attend. Pour calmer cette crainte, je fais souvent une reconnaissance du parcours et je m'exerce un peu, tout en veillant à ne pas dépenser trop d'énergie.

Mon coéquipier de course, Matt Ruta, et moi-même sommes partis de l'église historique de Saint-Jacques avec ses jolies fresques datant des années 1500 pour nous rendre au Lac Bleu, l'un des premiers points de repère de la course. J'aime l'histoire des courses en Europe et j'essaie de m'imprégner autant que possible de la culture, de l'histoire et de l'ambiance que les sentiers et les paysages ont à offrir.

Ayant couru le Mezzalama d'hiver en 2019 avec très peu d'acclimatation, je n'étais pas préoccupée par l'altitude de la course. En réalité, c'était la chose la plus éloignée de mon esprit alors que nous nous frayions un chemin à travers des chemins pavés et des champs de fermiers en direction du Lac Bleu et du début de l'ascension plus technique de la moraine glaciaire.

Nous avons mangé de la pizza tous les soirs. N'ayant jamais été obsédés par mon régime alimentaire et ayant pour philosophie nutritionnelle de considérer la nourriture comme un carburant, nous avons plongé tête baissée dans la culture de la pizza en consommant une grande quantité de glucides avant la course et en appréciant la culture des repas en Europe.

Arriver en Europe seulement deux nuits avant la course était une décision risquée en termes d'acclimatation et de décalage horaire. Je m'étais déjà rendue sur le vieux continent par le passé pour participer à des courses, c'est pourquoi je m'étais armée d'une multitude d'aides au sommeil et de mélatonine à la Benadryl dans le pire des cas.

Comme beaucoup d'entre vous, après avoir été une athlète à plein temps dans ma jeunesse, j'ai plongé dans la vie de famille en me mariant et en ayant deux enfants. Aujourd'hui, tout est question d'équilibre : ma vie d'athlète adulte est étroitement liée à mes obligations parentales. C'est notamment pour cette raison que je ne suis venue que deux jours avant ma course. Je n'avais pas d'options de garde d'enfants pour arriver plus tôt.

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

Cette nuit-là, la nervosité et le décalage horaire m'ont empêché de dormir paisiblement et l'alarme de téléphone m'a réveillé en sursaut à 5 heures du matin. Affreux ! J'ai englouti un café et mangé du beurre, de la confiture et du fromage européens, et avant même de m'en rendre compte, j'étais alignée au départ avec une pléthore d'autres athlètes d'endurance prêts à se lancer masochistement en haut de la montagne aussi vite que possible.

Les départs de course sont toujours désordonnés et chaotiques. Les athlètes ont les nerfs à vif et doivent jouer des bras. Avec l'expérience, j'ai appris à lever le coude, à me faufiler et à me frayer un chemin dans ce marasme. Tout se passait à merveille, en tout cas aussi bien que la montée d'une montagne en ligne droite puisse se passer, jusqu'à ce que, dans la première descente technique, je saute et que ma cheville passe par-dessus.

"Merde !" je me souviens avoir dit. "Oh merde, j'espère que je peux marcher cette fois-ci," dis-je à mon coéquipier.

Je me suis foulée la cheville et, en vrai jeune homme de 25 ans, il m'a regardé et m'a demandé si je pouvais continuer. Je me suis mordue la lèvre et j'ai hoché la tête pour dire oui, et à toute allure, il a continué à gravir la montagne. Le terrain passe de la moraine glaciaire à la glace et à la neige. Finalement, au niveau d'un refuge d'alpinisme, aussi impressionnant qu'inhospitalier, il se transforme en un véritable glacier crevassé.

La cheville un peu endolorie mais le moral au beau fixe, j'ai bu deux verres de thé noir sucré au poste de secours, j'ai mis mes crampons sur mes patins, attaché ma corde à Matt qui menait la charge. Nous sommes partis pour le sommet du Mont Castor, qui se trouve à 4 300 mètres d'altitude.

Je me sentais bien, ou du moins c'est ce que je me disais à mesure que nous montions. Avec du recul, Matt a remarqué un ralentissement de mon rythme et une expression verdâtre sur mon visage lorsque nous avons atteint le sommet à environ 4 000 mètres.

C'est incroyable la rapidité avec laquelle je suis passée d'un sentiment de "bien être" à "oh merde, je vais être malade".

Tout ce dont je me souviens, c'est que je me disais : "Bon sang, Kylee, tiens bon !". Malheureusement, lorsque nous avons dévalé le sommet en direction d'un poste de secours, j'ai su que j'avais des problèmes. A notre arrivée au poste de secours, j'ai ouvert la bouche pour dire que je ne me sentais pas bien..... et je n'ai pas pu finir ma phrase avant de vomir toutes mes tripes sur le sol.

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

Bien sûr, ces moments embarrassants se produisent toujours devant un type séduisant, un patron ou quelqu'un que vous essayez d'impressionner. Lorsque cela se produit, c'est comme si l'univers disait : "Il est temps de mettre un coup à ton orgueil aujourd'hui." L'altitude est une bête capricieuse. Elle n'est pas impressionnée par le CV des coureurs, ni par leur forme physique ou encore par leur expérience. La façon dont votre corps utilise l'oxygène qui lui est disponible dépend d'une multitude de facteurs (génétique, hydratation, acclimatation, niveaux de caféine, etc.).

Le guide devant lequel j'ai dégobillé mon déjeuner a insisté pour que j'attende que le médecin vienne m'examiner avant de poursuivre ma course. Mais dans ma tête, c'était très clair :
A : Je me sentirai mieux à une altitude plus basse et
B : Je ne veux pas gâcher la course de Matt.

Je me suis essuyé le visage avec le dos de ma main et j'ai dit à Matt : "Descendons". La section suivante était une véritable épreuve d'agilité alors que nous dévalions la pente de neige glaciaire en sautant des crevasses et en essayant de rester debout sur nos crampons chaussés. Lorsque nous sommes revenus sur la moraine et les rochers, je n'avais plus d'énergie. Le mal de l'altitude, de la déshydratation et, oui, de la démoralisation, associée à une entorse à la cheville, m'ont donné envie de me recroqueviller comme un oiseau aux ailes brisées.

Il nous restait environ 1 500 mètres à descendre quand j'ai dit à Matt : "Je crois que je fais plus de mal que de bien à mon corps." Pour reprendre les mots de Johnny Cash, dans toute course imprévue, il y a ce moment où il faut "savoir quand les tenir et savoir quand les plier".

Ma philosophie personnelle est la suivante : "abandonner n'est pas une option, sauf si vous êtes blessé ou malade". En considérant mon état physique, je savais que c'était la bonne décision.

Näak | Blog | High Altitude Sky Running With Kylee Toth

Ce n'est jamais facile d'abandonner une course, ce n'étais que la deuxième fois dans toute ma vie d'athlète. On se refait le film en boucle dans sa tête et si on laisse la cassette tourner en boucle, le doute et la critique s'installent. Pourtant, aussi cliché que cela puisse paraître, l'échec ne réside pas dans le fait de ne pas atteindre son objectif mais plutôt dans le fait de ne même pas essayer.

Ainsi, même si la course ne s'est pas déroulée comme prévu, je suis reconnaissante de cette expérience. J'ai appris à connaître mon corps et je serais mieux préparée la fois prochaine. Le voyage, le défi et, dans ce cas, la destination (l'Italie) valaient bien tous les sacrifices réalisés en amont (même tous les réveils à 6 heures du matin pour aller courir et revenir avant que mes enfants ne soient réveillés).

Si vous avez un objectif, mon conseil est de vous faire confiance et de vous lancer. Vous apprendrez tellement plus de choses en tentant plutôt qu'en attendant.

Non seulement Kylee Toth est l'une des athlètes d'élite de Näak, mais elle est également une skieuse professionnelle de l'équipe nationale canadienne de ski alpinisme. Elle a notamment été sacrée meilleure athlète féminine de course de ski-alpinisme au Canada en 2015, championne nord-américaine de printemps en 2016 et, plus récemment, elle a revendiqué le temps le plus rapide connu sur le mont Columbia ! Sans oublier qu'elle est trois fois championne canadienne de ski alpinisme.

Kylee adore passer du temps en extérieur. Qu'il s'agisse de ski, de vélo de montagne, de course sur sentier ou de camping avec ses deux fils, elle a toujours hâte de consacrer du temps à ceux qu'elle aime. En plus de son amour pour le patinage de vitesse et le ski alpinisme, Kylee est incroyablement fière d'être la mère de deux formidables garçons !

Enfin, Kylee a une passion pour le fitness et a même monté sa propre entreprise pour promouvoir la santé physique et mentale ! All of You Fitness a pour but d'inviter les athlètes à utiliser leur corps comme leur meilleur outil et à découvrir à quel point ils sont puissants.

Pour plus d'articles sur les réalisations de nos ambassadeurs, rendez-vous sur le Blog Näak. N'oubliez jamais que l'aspect la nutrition est l'un des aspects les plus importants pour une course et qu'il ne faut surtout pas négliger cet aspect stratégique. Nos barres ultra énergétiques sont spécialement conçues pour les athlètes d'endurance afin de leur fournir la meilleure alimentation possible pour tenir la distance !