OBTENEZ 15% DE RABAIS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

En vous inscrivant à l'infolettre!

DÉCOUVREZ LES BOITES CADEAUX DE NOEL


LIVRAISON GRATUITE AU CANADA POUR LES COMMANDES À PARTIR DE 50$

Näak Ambassador Vincent Duguay

Champion en athlétisme

QC, CANADA

"L’entraînement en général est une bonne manière de garder un équilibre de vie."

Depuis presque 10 ans j’ai parcouru un long chemin ! 2019 a été pour moi une année où j’ai réalisé plusieurs records dont je suis fier. J’ai notamment été 14ème au monde (800m) lors Championnat du monde militaire CISM. Il s'agit du meilleur classement jamais enregistré par un militaire canadien en Athlétisme, depuis l’inauguration des jeux, à Rome en Italie, en 1995. Je fais partie de l’ Athlète Elite "Programme Excellence de la Fédération Québécoise d'Athlétisme" selon le M.E.L.S. Je pense qu'en étant sérieux, discipliné et motivé on peut accomplir de grandes choses, tout est une question de volonté ! Avec la pandémie actuelle, des évènements sont annulés mais je suis présentement en discussion pour aller en Suède dès que les contraintes reliées au confinement seront mises de côté. Sinon j’ai peut-être un projet de camp de compétitions en Australie et en Floride dans les mois qui suivront.

Suivre

ACCOMPLISSEMENTS

2019Historique: Inscription au top 10 de tous les temps sur: 1000m, 800m en salle et 600m en salle. (Nouveaux records personnels 2019)
2019Championnat du monde militaire CISM : 14ème (800m): Meilleur classement pour un militaire canadien depuis l’inauguration des jeux (1995.)
2018Sélection sur l’équipe canadienne pour les 58 ièmes Championnats du Monde Militaires Cross-country 2018, à Luanda, Angola.

Qu’est ce qui te motive tous les jours à t’entraîner ?

Le dépassement de soi et le sentiment d’accomplissement personnel. L’entraînement en général est une bonne manière de garder un équilibre de vie. Cela permet de ‘’laisser aller mon fou’’ en dehors de mon travail et de ma vie personnelle. Après un entraînement, je me sens relax, détendu et mes idées sont plus claires. Les compétitions sont aussi une énorme source de motivation, me permettant de me donner des points de repère, de battre mes propres records et d’abaisser les marques laissées par d’autres auparavant.

As-tu une personne qui t’inspire ?

Charles-Philibert Thiboutot, olympien (1500m Rio 2016). Charles est un athlète de mon groupe d’entraînement au centre provincial de haute performance à Québec. Il est le seul athlète de notre groupe à avoir participé aux Jeux olympiques. Il s’agit pour moi, et pour de nombreux athlètes de notre groupe d’un modèle à suivre de plus que nous avons le même entraîneur; Félix-Antoine Lapointe. Charles est un athlète qui donne son 110% à l’entraînement. Son éthique de travail et sa motivation sur la piste et en dehors de la piste sont hors pair. À l’heure actuelle, Charles détient de nombreux records du Québec et son nom est inscrit dans le top 10 de tous les temps du Québec sur plusieurs distances. C’est une personne qui par ses performances et son intensité d’entraînement est inspirante. C’est un excellent modèle québécois à suivre.

Quelles sont tes astuces pour ne pas subir de baisse d’énergie pendant tes championnats ?

Une part importante de mes performances en championnats, en compétitions ou lors de blocs d’entraînement clé est la récupération. Une bonne récupération fait foi de tout. J’effectue beaucoup d’exercices de récupération (étirements, foam roller, Bain de glace et autres), pour que je puisse récupérer le plus rapidement possible. Une bonne partie de ma récupération passe par le sommeil. Le sommeil est un des déterminants majeurs de la récupération. C’est grâce à de bonnes nuits de sommeils et une constance dans mes exercices de récupération que je base ma préparation en championnats. Une nutrition saine et équilibrée s’ajoute aussi à mes facteurs clés de succès.

Quel est ton meilleur souvenir de course ?

La première fois où j’ai couru sous les 49 secondes sur 400m, en enregistrant un chronomètre de 48,66. C’était le 6 juin 2015 sur la piste de l’Université Laval à Québec. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier. Je revenais d’un camp d’entraînement en altitude d’un mois à Mammouth Lakes en Californie. Je venais de réaliser mon 1er chronomètre en 1,50 sur 800m deux semaines plus tôt. J’étais en forme de plus longue distance à ce moment, donc j’ai été très surpris d’enregistrer ce chronomètre de 48,66 et de réaliser ce record personnel, écrasant mon ancienne marque de presque 1 seconde. Plusieurs de mes amis pourraient croire que d’avoir couru mon premier 800m sous la barrière du 1,50,00 serait mon meilleur souvenir de course, mais il en demeure qu’à ce moment, j’étais vraiment dû pour effectuer ce chronomètre contrairement au 400m où c’était une agréable surprise. De plus, j’ai toujours eu beaucoup plus de plaisir à courir chez moi à Québec devant ma famille et mes amis qu’à l’extérieur. Cela est une autre raison pour laquelle le fait d’avoir arrêté le chronomètre à 48 secondes 66 centième cette soirée-là à Québec demeure à ce jour mon meilleur souvenir de course.

Quelle est la première chose que tu aimes faire après une course ?

Je me dirige vers la poubelle la plus proche et …. je vous laisse deviner! Le 800m est des courses les plus difficiles en athlétisme. Le corps génère beaucoup d’acide lactique. Les 100 derniers mètres de la course sont extrêmement difficiles. C’est pour cette raison que dès que je traverse la ligne d’arrivée, je dois prendre quelques minutes avant de reprendre mes esprits.

Quelle est ta musique du moment ?

Drake toosie slide

Quel est ton produit Näak préféré ?

La Barre Ultra Énergétique Choco-Banane!

GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


FREE SHIPPING IN Canada and THE US FOR ORDERS OVER 50$

Näak Ambassador Vincent Duguay

Track and Field Champion

QC, CANADA

"TRAINING IN GENERAL IS A GOOD WAY TO MAINTAIN A BALANCED LIFE."

I have come a long way in 10 years! 2019 was the year where I achieved several records I’m proud of. In particular, I was 14th in the world (800m) during the CISM Military World Championship. This is the best ranking ever recorded by a Canadian soldier in athletics since the inauguration of the games in 1995 Rome, Italy. I am part of the Elite Athlete "Excellence Program of the Fédération Québécoise d'Athlétisme" according to the MELS. I think that by being serious, disciplined and motivated you can accomplish great things: everything is a question of will! Due to the current pandemic, events have been canceled but I am currently in the process of going to Sweden as soon as the constraints related to confinement are put aside.



Follow

ACCOMPLISHMENTS

2019Historical: Registration in the top 10 of all time on: 1000m, 800m indoor, 600m indoor (New personal records)
2019CISM Military World Championship: 14th (800m): Best ranking by a Canadian military since the opening of the games (1995)
2018Selection on the Canadian team for the 58th Military World Cross-country 2018, Luanda, Angola

WHAT MOTIVATES YOU EVERY DAY TO TRAIN?

Surpassing myself and the feeling of personal accomplishment. Training in general is a good way to maintain a balanced life. This allows me to "let go of my fool" outside of my work and my personal life. After training, I feel relaxed and my ideas are clearer. Competitions are also a huge source of motivation, allowing me to give myself benchmarks, beat my own records and lower the marks left by others before.

DO YOU HAVE A PERSON WHO INSPIRES YOU?

Charles-Philibert Thiboutot, Olympian (1500m Rio 2016). Charles is an athlete from my training group at the provincial high performance center in Quebec. He is the only athlete in our group to have participated in the Olympic Games. For myself and for many athletes in our group, he is another model to follow since we have the same coach: Félix-Antoine Lapointe. Charles is an athlete who gives 110% to training. His work ethic and motivation on and off the track are second to none. Currently, Charles holds many Quebec records and his name is on the top 10 of all time in Quebec for several distance races. He is a person who, through his performance and training intensity, is inspiring. He is an excellent Quebec model to follow.

WHAT ARE YOUR TIPS FOR NOT LOSING ENERGY DURING your races?

An important part of my performance in championships, competitions or during key training blocks is recovery. A good recovery is proof of everything. I do a lot of recovery exercises (stretching, foam roll, ice bath and others), so that I can recover as quickly as possible. A good part of my recovery is through sleep. Sleep is one of the major determinants of recovery. It is thanks to a good night of sleep and consistency in my recovery exercises that I base my preparation for championships. A healthy and balanced nutrition plan also adds to my key success factors.

WHAT IS YOUR BEST RACING MEMORY?

The first time I ran under 49 seconds in the 400m: 48.66 seconds to be exact. It was June 6, 2015 on the track of Laval University in Quebec. I still remember it as if it were yesterday. I was coming back from a month-long altitude training camp in Mammoth Lakes, California. I had just completed my first stopwatch in 1.50 over 800m two weeks earlier. I was in the form of the longest distance at the time, so I was very surprised to record this time of 48.66 and to achieve this personal record, crushing my old mark by almost 1 second. Many of my friends may think that running my first 800m under 1.50.00 would be my best race memory, but the fact remains that at the time, I was more prepared to make that time unlike the 400m, where it was a pleasant surprise. In addition, I have always had a lot more fun running at home in Quebec in front of my family and friends than outside. This is another reason why having stopped the stopwatch at 48 seconds 66 hundredths that evening in Quebec remains, to this day, my best racing memory.

WHAT IS THE FIRST THING YOU LIKE TO DO AFTER A RACE?

I go to the nearest trash can and…. I will let you guess! The 800m is the most difficult race in athletics; the body generates a lot of lactic acid. The last 100 meters of the race are extremely difficult. It is for this reason that as soon as I cross the finish line, I must take a few minutes before I regain my senses.

What is your music of the moment?

Drake: tootsie slide.

What is your favourite Näak product?

The Choco-Banana Ultra Energy Bar!