OBTENEZ 15% DE RABAIS SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE

En vous inscrivant à l'infolettre!

DÉCOUVREZ LES BOITES CADEAUX DE NOEL


LIVRAISON GRATUITE AU CANADA POUR LES COMMANDES À PARTIR DE 50$

Näak Ambassador Mathieu Blanchard

COUREUR ELITE D'ULTRA

QC, CANADA

"Grâce au sport, j'ai établi un bonheur stable et durable."

Naturellement plein d’énergie, j’ai toujours été sportif. Ayant grandi proche de la mer, mes premiers sports étaient en lien avec ce milieu, j’ai fait beaucoup de plongée sous-marine et j’en suis devenu instructeur. Friant d’adrénaline, j’ai aussi pratiqué quelques sports de glisse, notamment le kitesurf, le BMX et le snowboard. Je découvre le sport d’endurance lors de mon arrivée au Québec en 2014, avec la course à pieds sur route. Je me spécialise et me passionne ensuite pour l'ultra trail en 2017. Mes principaux accomplissements personnels grâce au sport sont : m’épanouir, trouver un sens à ma vie, rencontrer une belle communauté et partager des moments précieux, établir un bonheur stable et durable.

Mes principaux accomplissements en compétition : 1er Transalpine, 1er QMT, 1er Trans Martinique, 2ème UTWT Tarawera, 13ème UTMB (https://www.mathieu-blanchard.com/courses)
Mes projets futurs personnels : des grandes aventures de type FKT (Fastest Know Time), création de contenu à travers des aventures de course intégrant un volet environnemental (récits, films documentaires, livres…).
Mes projets futurs en compétition : aller jouer dans le haut du tableau des courses UTWT.

Suivre: https://www.mathieu-blanchard.com

ACCOMPLISSEMENTS

2018 A GAGNÉ LE QUÉBEC MEGA TRAIL
2017A GAGNÉ LA TRANSMARTINIQUE
2016A GAGNÉ L'ULTRA-TRAIL HARRICANA

Qu’est ce qui te motive tous les jours à t’entraîner ?

Le sport fait partie de mon identité, la motivation vient donc naturellement. Je considère que l’activité physique est un mode de vie, et doit faire partie intégrante de notre quotidien pour la santé physique mais aussi mentale. J’ai un amour profond pour la nature, mon sport me permet d’y passer beaucoup de temps, c’est une connexion dont j’ai besoin. On peut aussi voir les ultras comme de grandes aventures, qui, outre le fait de courir, intègrent d’autres facteurs qui me motivent beaucoup : dépassement de soi, communauté forte, compétition, et quête de sens.

As tu une personne qui t’inspire ?

Je m’inspire de nombreux sportifs ou autres aventuriers, que je découvre dans mon cheminement. Par exemple dernièrement j’ai découvert Bethany Hamilton, cette surfeuse qui à l’âge de 12 ans s’est faite attaquer par un requin et a perdu un bras. Elle n’a jamais lâché son rêve de devenir surfeuse professionnelle, courage et dévouement lui ont permis d’y parvenir.

Quelles sont tes astuces pour ne pas subir de baisse d’énergie pendant un ultra trail ?

Le plus important selon moi est d’être prêt, et donc d’avoir suivi un programme d'entraînement adéquat sur le plan physique mais aussi mental. Ensuite durant la course, une stratégie de gestion d’effort, couplée à une bonne gestion nutritionnelle permettra d’avoir un niveau d’énergie constant.

Quel est ton meilleur souvenir de course ?

Mon meilleur souvenir est celui de l’UTMB couru en 2018, pour l’ensemble de l’aventure : la préparation pendant 6 mois, l’adrénaline du départ, la course au complet avec ses hauts et ses bas, et le soutien de ma famille.

Quelle est la première chose que tu aimes faire après une course ?

M'asseoir dans un restaurant et commander une énorme pizza accompagnée d’une pinte de bière. J’aime finir ce repas avec une grande crème glacée que je prends en marchant dans la rue pour dégourdir mes jambes fatiguées.

Quelle est ta musique préférée pour te surpasser à l’entraînement ?

En ce moment je suis plutôt podcast, certains m’inspirent dans mon dépassement, en particulier : Les baladeurs, Je t’emmène en Voyage, Science of ultra, Koopcast, Dans la Tête d’un coureur…

Quel est ton produit Näak préféré ?

La Barre Ultra Énergétique Mocha Noisette !

GET 15% OFF YOUR FIRST ORDER

By signing up to our newsletter!

DISCOVER OUR CHRISTMAS GIFT BOXES


  • LANGUAGE

  • Currency

FREE SHIPPING IN Canada and THE US FOR ORDERS OVER 50$

Näak Ambassador Mathieu Blanchard

ELITE ULTRA-RUNNER

QC, CANADA

“through sport I have established stable and lasting happiness."

Naturally full of energy, I have always been athletic. Having grown up near the sea, my first sports were linked to the environment: I did a lot of scuba diving and eventually became an instructor. Filled with adrenaline, I also practiced some board sports such as kitesurfing, BMX and snowboarding. I discovered endurance sports when I arrived in Quebec in 2014, specifically road running. After specializing in road running, I discovered a passion for ultra trail running in 2017. I would say that my main personal achievements through sport are blossoming as a person, finding meaning in my life, meeting a beautiful community and sharing precious moments, establishing stable happiness and sustainability.

My main achievements in competition: 1st Transalpine, 1st QMT, 1st Trans Martinique, 2nd UTWT Tarawera, 13th UTMB (https://www.mathieu-blanchard.com/courses)

My future personal projects: great adventures of FKT type (Fastest Known Time) and creating content through racing adventures while incorporating an environmental component (stories, documentary films, books, etc.).

My future plans in competition: go play at the top of the UTWT racing table.




Follow: https://www.mathieu-blanchard.com

ACCOMPLISHMENTS

2018 WON QUEBEC MEGA TRAIL RACE 100K
2017 WON TransMartinique RACE 138K
2016WON Ultra-Trail Harricana 80k

WHAT MOTIVATES YOU EVERY DAY TO TRAIN?

Sport is part of my identity, so motivation comes naturally. I consider physical activity as an integral part of my daily life for both physical and mental health. I also have a deep love for nature, and my sport gives me the connection that I need to nature since I spend a lot of time outdoors. We can also view ultras as great adventures, which, in addition to running, integrate other factors that motivate me a lot: surpassing oneself, a strong community, competition, and quest for meaning.

DO YOU HAVE A PERSON WHO INSPIRES YOU?

I am inspired by many sportsmen and other adventurers whom I discovered throughout my journey. For example, I recently met Bethany Hamilton: a surfer who at the age of 12 was attacked by a shark and lost an arm. However, she never gave up on her dream of becoming a professional surfer; her courage and dedication allowed her to achieve her dream.

WHAT ARE YOUR TIPS FOR NOT LOSING ENERGY DURING your ultra races?

The most important thing in my opinion is to be both physically as well as mentally prepared, which entails following an adequate training program. During the race, an effort management strategy coupled with good nutritional management allows for a consistent level of energy.

WHAT IS YOUR BEST RACING MEMORY?

My best memory is my entire experience of the 2018 UTMB run: the 6 month preparation, the adrenaline at the start, the whole race with its ups and downs, and the support of my family.

WHAT IS THE FIRST THING YOU LIKE TO DO AFTER A RACE?

Sit in a restaurant and order a huge pizza with a pint of beer. I like to finish this meal with a big ice cream that I eat while walking down the street to stretch my tired legs.

What is your favorite music to surpass yourself in training?

Right now I'm more of a podcast listener because they inspire me to go beyond. I particularly enjoy: Walkman, I'm taking you on a trip, Science of ultra, Koopcast, In the head of a runner…

What is your favourite Näak product?

The Mocha Hazelnut Ultra Energy Bar!

  • AUD
  • CAD
  • EUR
  • USD